Actualités

49e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate 

Dévoilement de la thématique et présentation des ambassadeurs

Amos, le 18 mars 2025 – Le Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue continue son parcours entamé en 1976 et aura lieu à Amos du 22 au 25 mai 2025 pour sa 49e édition sous le thème inspirant « Autrement ».
Thématique : Autrement
La thématique AUTREMENT invite à faire les choses différemment. Nous pensons, nous achetons, et bien sûr, nous lisons autrement. Lire, c’est plus que tourner des pages de papier. C’est lire sur une tablette, écouter un livre audio ou encore consulter un article de journal. La lecture s’adapte à nos vies et la culture évolue. Nous ne consommons plus la littérature comme avant. Nous mélangeons les genres et bousculons les habitudes. C’est cela, « autrement » : voir le monde sous un nouvel angle.
Quant à l’affiche, elle a été conçue par Roxanne Brousseau. Celle-ci a choisi d’adopter une approche dynamique et évocatrice, avec une petite touche vintage, mettant en valeur la richesse de l’univers littéraire. La palette de couleurs, à la fois douce et éclatante, apporte un vent de fraîcheur et une chaleur accueillante, illustrant avec finesse l’énergie du printemps et le dynamisme de cette édition.
Alors, cette année, laissez-vous surprendre AUTREMENT !
Autrice et auteurs, ambassadeurs du Salon
Pour la troisième année consécutive, le Salon a sollicité des auteurs renommés en tant qu’ambassadeurs. Cette approche permet à l’équipe de toucher un public plus vaste et de susciter l’intérêt de divers groupes cibles.
L’une de nos ambassadrices est Geneviève Bigué. Cette illustratrice d’origine amossoise fait la fierté des résidents de la MRC Abitibi par ses projets uniques. En 2023, sa première bande dessinée en tant qu’autrice, Parfois les lacs brûlent, a remporté le Prix des libraires dans la catégorie bande dessinée. Elle nous dit : « Pour moi, de devenir ambassadrice du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, ce n’était même pas une question. En fait, la question n’était même pas encore posée que j’ai dit oui. Pouvoir représenter ma région? Dans mon domaine de travail? Pour un événement littéraire incroyable? Oui, oui et oui! C’est tout un honneur pour moi de pouvoir parler de livres et de lecture avec les autres. De pouvoir partager avec vous et transmettre une passion qui est commune et importante. Une passion qui peut se consommer… différemment. »
Notre deuxième ambassadeur est Mikaël Lalancette, journaliste passionné de sport et considéré comme l’un des maîtres de la biographie sportive. Il sait captiver les adeptes de hockey avec son récent ouvrage Jean-Claude Tremblay, le magicien de la ligne bleue.
Enfin, nous retrouvons Charlotte Aubin, autrice de poésie et également comédienne. Elle aime jouer avec les mots pour créer des poèmes qui reflètent la maladresse humaine et les choses ordinaires.
Partenaires et comité organisateur
Les Salons du livre au Québec ont pour mission la promotion du livre et de la lecture. Nos grands subventionneurs, tels que la SODEC, le Secrétariat à la jeunesse, Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada, soutiennent la réalisation de notre Salon du livre régional depuis des années. Le Salon compte aussi sur des partenaires régionaux, dont Desjardins. La Ville d’Amos et la MRC Abitibi sont également des partenaires de prestige pour cette édition.
Nous soulignons la participation de Radio-Canada, qui s’associe encore cette année au Salon du livre en tant que présentateur officiel de l’événement.
Nous ne pouvons passer sous silence le travail exceptionnel de nos bénévoles du comité organisateur. Vous trouverez les responsables des différents comités en annexe.
Notons également l’apport financier d’Hydro-Québec, Propair, le Centre de services scolaire Harricana, l’Agence Marinade, la Scierie Landrienne et Arsenal Media.
À surveiller
La programmation et la liste des auteurs invités seront dévoilées à la fin du mois d’avril. D’ici là, toute personne intéressée à devenir bénévole peut s’inscrire via notre site web : www.salondulivreat.qc.ca.
On se voit à la fin du mois de mai ?