Ambassadeurs

Ambassadeurs

Claire Bergeron

Originaire d’Abitibi-Ouest Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs continents avec ses romans, notamment Sous le manteau du silence et Les amants maudits de Spirit Lake. En 2016, elle a également dirigé un collectif de nouvelles, Aimer, encore et toujours, qui présentait l’amour chez les personnes d’âge mûr sous des facettes aussi nombreuses qu’inattendues. Chaque roman représente pour l’écrivaine une nouvelle occasion de tirer de l’ombre une page méconnue de notre histoire, qu’elle sait toujours rendre captivante Le 13 mars dernier, elle lançait son 13e roman chez Druide « Sur les ruines de sa vie ». 

Daniel Brouillette

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2006, puis auteur sur plus d’une dizaine d’émissions télé, Daniel Brouillette a débuté sa carrière littéraire en 2013. Le succès de sa série Bine l’a amené à donner des conférences et des ateliers d’écriture dans des centaines de classes depuis. La pandémie l’a poussé à se réinventer : il a créé une plateforme où les profs qui s’abonnent ont accès à des centaines de capsules vidéo en lien avec le français. En 2024, quelque 1000 profs profitaient du service. En parallèle à sa carrière d’auteur-conférencier, Daniel a cofondé en 2019 La belette moqueuse, une compagnie de jeux de société qui s’impose déjà sur le marché.

Virginia Pésémapéo-Bordeleau

Qualifiée par la critique de « lumineuse », Virginia Pésémapéo Bordeleau est née dans le petit hameau de Rapides-des-Cèdres en 1951. Fille d’une mère crie et d’un père québécois métissé, elle est une artiste aux multiples talents. Bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle s’est d’abord fait connaître comme artiste peintre, au Canada et de par le monde. Elle a exposé ses œuvres en France, au Mexique et au Danemark. En tant que poète et romancière, Virginia Pésémapéo Bordeleau aborde avec vérité et honnêteté des sujets variés tels que l’amour, la sexualité, la guerre, l’identité, la maternité et le deuil. Son premier recueil de poésie, De rouge et de blanc (Mémoire d’encrier, 2012), a reçu la mention Télé-Québec du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. On lui attribue le titre de première femme autochtone à avoir écrit un roman érotique en français avec L’amant du lac (Mémoire d’encrier, 2013). Parmi ses œuvres notoires, on retrouve Ourse bleue (La Pleine lune, 2007), L’enfant hiver (Mémoire d’encrier, 2014) et Je te veux vivant (Éditions du Quartz, 2016). Elle vit en Abitibi-Témiscamingue où elle continue de peindre, de faire de la sculpture et, bien entendu, d’écrire avec cette authenticité qui lui est propre.